Youssef Chahine, auteur doué, fut, à la fois un cinéaste exceptionnellement génial, un homme de théâtre profondément talentueux, et un professeur de cinéma, pédagogue distinctement reconnu. Il a laissé une production filmique, fresque immense, marquée par une carrière fougueuse allant de 1950 jusque 2008. L’esthétique de ses films lui confère une place particulière, sinon privilégiée. Son œuvre est, à la fois, subtile et métaphorique. Elle renseigne sur sa vision du monde culturel et politique et projette, parfois, des indices autobiographiques. Son amour, ses désillusions et ses espoirs traversent son œuvre florissante et riche. La profondeur et la passion de cette dernière est à l’origine de distinctions de prestigieux festivals à l’instar de celui de Cannes. Elle est optimiste et porteuse d’une « morale » d’histoire. Elle s’éloigne des poncifs habituels du cinéma de pacotille, de divertissement, et surtout du cinéma commercial égyptien des années 1950, et 1960 traitant des sujets de société dans des formes de mélodrames qui ne doivent leur réussite qu’aux chanteurs mythiques. Ses films évoquent, entre autres, des sujets de lutte du peuple, mais aussi, subtilement, posent la question de l’altérité dans un monde chaotique, miné de toute part.
Les films, sélectionnés et/ou analysés dans ce livre, révèlent le génie de l’auteur, et témoignent, de la maîtrise quasi parfaite du cinéaste des rouages du cinéma, et de l’écriture scénaristique.
Youssef Chahine est, sans conteste, l’artisan d’une œuvre complète, mature, et profonde, ainsi reconnu par ses pairs.
Hadj DAHMANE est enseignant-chercheur, maitre de conférences à l’université de Haute Alsace, anciennement professeur associé à l’Université Ouverte de Catalogne, Espagne. Ses travaux de recherche portent principalement sur le théâtre, sujet de ses nombreuses publications. Il s’intéresse tout particulièrement à la communication interculturelle. Par ailleurs, il est responsable d’un cycle d’anthropologie visuelle et sonore, cours ouvert également à un public extérieur à l’université.