Sous la direction de Nikol Dziub, Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy. Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2017.
La figure du « barde » est-elle un outil pour penser la poésie musicale dans sa dimension multiculturelle, ou la poésie musicale impose-t-elle au contraire la constitution d’une telle figure, qui mobilise en creux des notions telles que celles d’auteur, de signature, de personnage, etc.? Telle est la problématique centrale de cet ouvrage collectif, qui interroge la poésie musicale telle qu’elle est réfléchie à la fois par les ashiq et par les troubadours.
Ce volume ne prétend nullement déconstruire les discours sur l’ashiq, le troubadour ou le barde : nous avons voulu bien plutôt amener des spécialistes à se rencontrer afin que leurs travaux respectifs s’enrichissent mutuellement et forment une pensée qui ne soit ni locale, ni globale, ni particularisante, ni universalisante, mais transversale. Le propos de ce livre n’est pas seulement d’analyser la construction de la figure ou du mythe du poète-musicien, mais aussi, et surtout peut-être, de comprendre ce que nous, chercheurs venus de différents horizons culturels et disciplinaires – médiévistes, seiziémistes, dix-neuviémistes, vingtiémistes, iranisants, spécialistes du folklore azéri, musicologues, musiciens… –, entendons par poésie musicale : c’est donc de ce que l’on attend de cette poésie, des fonctions que l’on attribue à celui qui la pratique et à celui qui l’écoute, qu’il est ici question.
Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100768580