Une semaine de séminaires pour réfléchir sur les liens entre entreprise et humanités: telle est la donne du quatrième d’un cycle de rencontres annuelles organisées par l’Université de Bologne (2015, 2017) et par l’Université de Haute-Alsace (2016 et 2018): HEAD, Humanities and Entreprises Annual Dialogue. Ces séminaires sont ancrés sur une formation littéraire, résolument tournée vers la dimension européenne, le Master CLE – Cultures Littéraires Européennes, adossé à l’ILLE (EA 4363), Institut de recherche en langues et littératures européennes. Chacun de ces séminaires se veut comme point de rencontre et de réflexion pour permettre une confrontation entre le monde de la formation et de la recherche en sciences humaines et celui des entreprises et des institutions culturelles européennes.
Le fil rouge de notre réflexion sera l’idée que toute institution ou entreprise pourrait tirer profit, à bref ou long terme, de la présence d’opérateurs culturels plurilingues avec une formation en lettres s’étendant sur plusieurs établissements internationaux. Ce sont des vecteurs d’opinion, qui ont vécu et qui vivent l’Europe, au-delà d’en étudier ses racines culturelles. La formation littéraire n’offre pas seulement une érudition, mais également des compétences dans le sens de la lecture, de la compréhension, du dialogue, du passage entre la tradition et le présent, en envisageant un futur meilleur, de solidarité et de valeurs partagées, même dans l’entreprise. C’est seulement en gardant à l’esprit ce que l’Europe a été jusqu’à maintenant qu’une innovation souhaitable pourra se faire de manière durable dans le futur.