Sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti et Inkar Kuramayeva, à l’issu des actes du colloque organisé les 9 et 10 février 2017 à l’Université de Haute-Alsace. Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018.
Quel rôle joue l’apprentissage dans le parcours de l’émancipation des femmes ? L’apprentissage au féminin demeure un sujet de débat complexe, car il se situe au cœur des thématiques littéraires, politiques, culturelles, économiques et historiques. Si les femmes ont souvent été mises à l’écart du milieu éducatif, elles ont toutefois réussi à faire basculer l’histoire à travers les luttes constantes et incessantes pour le droit à l’éducation et donc à l’émancipation. Contrairement à la politique et à la société dont l’intérêt à ce sujet est passé sous le silence, les études littéraires lui ont en revanche consacré un espace privilégié. La littérature est l’un des outils indispensables et nécessaires pour les femmes, leur permettant de s’avancer constamment sur la voie de l’indépendance. C’est ainsi que les récits composés pour les femmes et sur les femmes de Nezâmî, Corneille, Dostoïevski, Aleramo, Pardo Bazan, Colette, Cervon, Campagne, Rivaz, Woolf, Lessing, ont trouvé leur écho dans les pages du présent ouvrage. Ce volume propose une approche pluridisciplinaire et multiculturelle autour d’un thème qui est d’actualité.
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