Contact des langues : Regards croisés
Interactions synchrones et acquisition d’une L3 :
le cas du tutorat en ligne
Pascale TRÉVISIOL-OKAMURA
Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC
Cette présentation abordera la communication synchrone à distance dans une perspective d’enseignement-apprentissage à partir de travaux inspirés de l’approche cognitive interactionniste (cf Long 1996, Smith 2003, Ellis 2006, par ex) selon laquelle la communication mais aussi l’attention à la forme linguistique concourent à l’acquisition. Je m’intéresserai plus particulièrement aux séquences potentiellement acquisitionnelles (de Pietro, Matthey et Py, 1989) à partir d’une analyse d’extraits de corpus du dispositif ‘le Français en (première) ligne, de Poitiers à Evry’ entre apprenants de français L3 en contexte homoglotte et étudiants-tuteurs en formation de didactique des langues (Marquillo-Larruy et Trévisiol-Okamura, 2015). L’objectif est de mettre en lumière les ajustements conversationnels adoptés par les participants pour gérer l’intercompréhension et la complexité inhérente aux séquences latérales témoignant (ou pas) des activités de prise/saisie (uptake/intake) de la langue cible par les apprenants et pouvant déboucher, dans le meilleur des cas, sur une restructuration de leur interlangue. Je m’attacherai pour cela aux épisodes de négociation du sens et de la forme et de feedback correctif en montrant l’intérêt de ce type d’analyse pour la formation des enseignants.